7. Quelles musiques?
Cette septième partie est très importante, il ne faut pas la sous estimée. En effet le choix d’un DJ expérimenté et professionnel est primordial, car c’est lui qui va rythmer toute la soirée, et ambiancer tous vos invités. Sans lui, pas de musiques, et sans musiques… Pas de quoi danser!
Le Dénicher
Premier réflexe : le bouche à oreille. Demandez autour de vous s’il y a des DJ qui ont mixé pour une soirée de vos proches, ou bien utilisez simplement Internet. Il est nécessaire qu’il soit situé à proximité, pas très loin. Dans un deuxième temps, assurez-vous que les mariages ça le connaît, et que c’est une personne experte de la musique, qui sait s’adapter aux différents styles de public. Car un DJ qui n’est que sur du Électro ça ne fonctionne pas… Enfin cherchez quelques mois en avance, car entre mai et septembre, ces professionnels ont un agenda rempli, et ce serait décevant de passer à côté d’un excellent DJ pour une histoire de date.
Choisissez votre musique
Avant de choisir le DJ il faut avoir une idée précise de vos envies musicales. Est-ce que vous avez l’envie d’un début Jazz qui finit par les années 80? Ou alors d’une ouverture Rock’n’roll avec une fermeture en variétés? Si vous n’avez aucune idée, il est vraiment préférable d’avoir un DJ expérimenté, à qui vous devrez faire une confiance aveugle. Si vous avez des playlist toutes faites vous pouvez les donner au DJ, mais faire une playlist entière ça demande des heures de travail. Il vaut mieux lui faire part de quelques titres que vous avez en tête, que tout faire soi-même, car après tout c’est son métier!
Réglez les détails
Certifiez-vous que le DJ est en possession de tout le matériel nécessaire: jeux de lumières, scène, effets spéciaux, microphones etc. En cas contraire, il faudra rajouter à votre budget la location du matériel. Définissez bien ensemble les horaires, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour finir, si vous souhaitez une animation au microphone vous pouvez toujours lui demander.
Une autre forme de musicalité
En complémentarité avec le DJ, ça peut être intéressant de faire venir un orchestre, et un interprète. Cela se fait beaucoup pour les valses de mariage, ou alors pour donner un petit fond de jazz lors du cocktail. C’est sans doute une idée qui plaira, et qui peut servir d’animation.