Le lieu

1. Choisissez votre lieu d’exception

Maintenant que vous avez le nombre d’invités, il faut chercher un lieu au plus vite. En effet, certains lieux sont très prisés, et réservés jusque 18 mois en avance. Alors ne laissez pas traîner cette étape si importante, qui plantera le décor de votre mariage et définira votre date. Voici quelques facteurs clés à prendre en compte lors de votre choix:


RÉGION

Oú se marier?

Commencez par définir le secteur géographique où auront lieu les festivités. Pourquoi pas dans votre région natale, celle de vos parents, ou votre lieu de résidence? Ou alors pourquoi pas tout simplement dans votre ville ou commune préférée? Libre à vous et votre chéri(e) de choisir l’endroit dans lequel vous vous direz oui! Une seule précaution à prendre: vérifiez qu’une autre mairie, ou paroisse, que la vôtre, puisse célébrer le mariage.


THÈME

Plutôt bohème ou chic?

Le choix d’un thème est optionnel. Certains le font d’autres non. Mais il est important de s’y pencher, car si vous optez pour, toute la suite des préparatifs en dépendra. Mais sachez que même sans thème, votre mariage nécessitera un lieu en adéquation avec votre état d’esprit ; une vieille grange rénovée pour un mariage rustique, ou un château au bord de l’eau pour un vrai comte de fées…


BUDGET


À combien s’élève mon budget?

C’est le moment de définir votre enveloppe maximale. Combien pouvez-vous consacrer à la location de votre lieu de mariage? Ce n’est pas la partie la plus fun, mais elle reste primordiale car votre mariage en dépendra. En haute saison les prix seront plus élevés, alors parfois certains couples préfèrent privilégier un lieu d’exception en basse saison. L’important est de rester réaliste pour ne pas être déçu(e).


INFRASTRUCTURE

Quel type d’infrastructure?

Un hôtel, une villa, un gîte, un château… Bref une multitude de possibilités s’offrent à vous. L’important est de choisir ce qui vous plaît en fonction du nombre d’invités ainsi que de votre budget. N’oubliez pas de prendre en compte la superficie nécessaire lors des visites ainsi que les espaces extérieurs, et visualisez les différents espaces que vous nécessiterez en fonction du déroulement de l’évènement. Mais attention, certaines grandes propriétés ne sont pas à 100% exploitables, les salles sont fermées ou bien dédiées à d’autres évènements en simultané. Enfin, un plan B en cas de mauvais temps le jour J est nécessaire, assurez-vous que l’espace abrité est suffisant, ou bien prévoyez une tente extérieure par exemple


ACCESSIBILITÉ

L’endroit est-il accessible facilement?

Si l’endroit est difficile d’accès, il faudra prévoir des solutions pour vos invités. Pourquoi pas louer un bus, où simplement prévoir des véhicules de location, taxis… Peu importe le moyen de transport, assurez-vous que les invités arriveront à bon port sans difficultés. Faites également en sorte que la cérémonie (religieuse ou non) ne soit pas trop éloignée de votre lieu de réception. Parfois il est même possible de dénicher une petite chapelle au sein du lieu, ou un espace dédié aux mariages civils. À vous de voir!


COUCHAGES

Où dormir?

Où que vous célébriez le mariage, souvenez-vous que certains de vos invités viennent de loin, et qu’ils ne seront pas en mesure de rentrer le soir même. Si votre lieu est muni de quelques petites chambres c’est parfait, sinon renseignez-vous sur les hôtels ou chambres d’hôtes à proximité.


DISPONIBILITÉ ET DURÉE

Une journée, un weekend ?

Première question à se poser: de quand à quand aura lieu mon mariage? Sur 1, sur 2 ou carrément sur 3 jours? À votre guise! Ensuite vérifiez la disponibilité du lieu, la veille voire quelques jours avant, pour pouvoir le préparer, et être tranquille et serein(e) le jour J.


PRESTATAIRES IMPOSÉS

Des prestataires à disposition?

C’est un point important à aborder avec le propriétaire, qui peut jouer en faveur ou en défaveur du lieu. En effet, certains lieux imposent déjà le service de prestataires, comme le traiteur par exemple, et d’autres vous laissent cette étape de recherche. Alors si les prestataires imposés correspondent à vos souhaits, foncez car c’est un gain de temps considérable!


TECHNICITÉ

Est-il possible de…?

Lâchez-vous sur vos questions, et faites part de vos doutes au propriétaire. Il sera en mesure de vous dire ce qui est possible ou non de réaliser. Ce serait dommage de prévoir une décoration, ou une activité qui ne serait pas autorisée ou faisable dans le lieu que vous venez de visiter. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir!


Consulter Nos lieux.

facebook-770688_960_720    LOGO-INSTA-e1549907897477